Livraison gratuite à partir de 79 €

Contraception sans hormones : ce que vous devez savoir

Celui-la Une contraception sûre est importante c'est, c'est hors de question. Lorsque la plupart des gens pensent à la contraception, c’est peut-être la première chose qui leur vient à l’esprit. le préservatif ou la pilule . Cependant, il existe désormais sur le marché un large éventail de méthodes contraceptives, dont certaines sont meilleures et d’autres pires. Il y a aussi la question « Est-ce que je veux utiliser une contraception hormonale ou opter pour la voie sans hormones ? ». Est-ce que tu choisis ça ? contraception sans hormones, Cela peut s'accompagner d'un mal de tête au début. Lequel Méthodes contraceptives sans hormones existe-t-il, lesquels sont les plus sûrs et lesquels sont les plus sains ? Dans l'article de blog d'aujourd'hui, nous aimerions vous informer sur la contraception sans hormones et vous donner les faits les plus importants. 

Quelles sont les méthodes contraceptives sans hormones ?

Est-ce que tu choisis ça ? contraception sans hormones , un certain nombre de méthodes contraceptives existent encore. Il faut faire une distinction entre contraceptifs chimiques et mécaniques ainsi que méthodes de contraception naturelles et stérilisation . Nous aimerions vous expliquer brièvement ces méthodes sans hormones.

Contraception chimique

Les contraceptifs chimiques aussi Appelés spermicides, ils tuent les spermatozoïdes dans le vagin . Ils sont disponibles sous forme de suppositoires vaginaux, de crèmes, de gels, de mousse et de film vaginal. Pour plus de sécurité, ils peuvent être utilisés en association avec des contraceptifs mécaniques. 

Contraception mécanique

Contraceptifs mécaniques former une barrière et empêcher ainsi les spermatozoïdes d'atteindre l'ovule . Il s’agit notamment du préservatif classique, du serpentin de cuivre ou d’autres méthodes barrières comme le femidom ou le diaphragme. 

Contraception naturelle

Il est également possible d’utiliser des méthodes contraceptives naturelles. Par exemple, fertile en fonction de la température corporelle ou de la consistance et de la couleur de la glaire cervicalejours certainement. Vous pouvez voir comment la décharge change au cours des différentes phases du cycle ici lire. Aux fertilesjours Vous devez alors soit éviter complètement les rapports sexuels, soit utiliser d’autres méthodes contraceptives. 

stérilisation

La stérilisation est une méthode de Une contraception définitive . Ici vous serez à un Les tubes de l'ovule ou du spermatozoïde sont sectionnés pendant la chirurgie. Attention : Dans la plupart des cas, ce processus n'est pas réversible.

Trouvez la Taynie qui vous convient.Découvrez notre diversité!

Quelle est la meilleure contraception sans hormones ?

Indice de perles 

Quel contraceptif sans hormones est le meilleur ou le plus fiable ? Il vaut la peine de jeter un œil à l’indice Pearl de la méthode contraceptive correspondante. L'indice de Pearl (IP) indique le degré de sécurité de la méthode contraceptive. Elle est déterminée par la fréquence des grossesses malgré la contraception. Vous pouvez l’imaginer ainsi : 100 personnes utilisent la même méthode contraceptive pendant un an et quatre grossesses surviennent au cours de cette année, l’indice de Pearl est alors de 4. Plus l'indice de Pearl est bas, plus la sécurité du contraceptif est élevée. 

En ce qui concerne le Pearl Index, il convient toutefois de noter que les fabricants précisent souvent le Pearl Index, qui fait référence à la sécurité sans erreurs d'application. D'autres incluent des erreurs d'application. On ne peut donc pas supposer qu'il est généralement valable et le Pearl Index sert uniquement de guide. 


Sécurité

Nous avons répertorié les variantes sans hormones les plus sûres selon leur indice Pearl :

1) PI 0,2 - 0,3 : stérilisation
2) PI 0,3 - 0,8 : spirale en cuivre et chaîne en cuivre
3) IP 0,4 - 2,3 : Contraception naturelle : Méthode symptothermique 
4) PI 2 à 12 : Préservatifs 
5) PI 5 - 25 : Fémidome 

Mais une sécurité élevée ne signifie pas que la méthode contraceptive en question vous convient et qu’elle est la meilleure pour vous. Car si les différentes méthodes ont leurs avantages, elles ont aussi leurs inconvénients. Nous aimerions maintenant vous expliquer brièvement de quoi il s’agit.

Inconvénients des méthodes contraceptives sans hormones

Le Spirale en cuivre ou chaîne en cuivre peut par exemple règles plus abondantes et crampes menstruelles cause. En plus augmente le risque d’infection lumière. 

Le méthode symptomothermique À première vue, le Pearl Index semble très sûr, mais ce n’est le cas que s’il est utilisé correctement. Cela veut dire, Pendant la période fertile, les rapports sexuels doivent être évités, sauf si une autre méthode de contraception (par exemple le préservatif) est également utilisée. 

Le stérilisation ça ne vient que pour eux Personnes en question dont la planification familiale est terminée. C’est une décision qui mérite d’être mûrement réfléchie. 

préservatifs D'autre part, il s'agit d'un contraceptif qui, lorsqu'il est utilisé correctement, offre une protection fiable de deux manières : il offre une protection contre la conception et une protection contre les maladies sexuellement transmissibles. 

La situation est différente avec ça Fémidom : Bien qu'il puisse également protéger contre les infections sexuellement transmissibles, l'indice de Pearl est ici beaucoup plus élevé et dépend d'une utilisation correcte. Ajouté, que de nombreux couples se sentent dérangés par le préservatif féminin lors des rapports sexuels.

Contraception sans hormones : quelle est la meilleure alternative à la pilule ?

Le La pilule reste le moyen de contraception le plus utilisé en Allemagne. Cependant, elle fait désormais l’objet de nombreuses spéculations, c’est pourquoi de nombreuses personnes s’abstiennent d’utiliser la pilule. Le Les effets secondaires vont de la perte de libido aux migraines et à la thrombose. Des études montrent également que de moins en moins de femmes ayant leurs règles prennent la pilule. 
Mais quelle est la meilleure alternative à la pilule ? Malheureusement nous devons vous décevoir car il n’existe pas LA MEILLEURE alternative à la pilule. Chaque personne est différente et une méthode de contraception fonctionne mieux pour tout le monde qu’une autre. Si vous ne savez pas exactement quelle méthode contraceptive vous convient le mieux, il est préférable de contacter votre gynécologue. Ils peuvent vous montrer les différentes méthodes contraceptives et vous informer sur les risques possibles. 

Quel est le contraceptif le plus sain ?

C'est sur Le contraceptif le plus simple à utiliser est probablement le préservatif. Mais est-ce aussi le moyen de contraception le plus « sain » ? En fait, les préservatifs ne présentent aucun risque ni effet secondaire. Bien que certaines personnes soient allergiques au latex, elles peuvent alors utiliser des préservatifs en plastique polyuréthane. Ils sont généralement disponibles en pharmacie.De plus, c’est un contraceptif sans hormones. Le préservatif est également le seul contraceptif qui offre une protection supplémentaire contre le VIH/SIDA. De plus, l’utilisation de préservatifs réduit le risque d’être infecté par d’autres maladies sexuellement transmissibles.

Une autre méthode de contraception « saine » est : méthode contraceptive naturelle , où vous mesurez votre température basale et surveillez votre glaire cervicale. Puisque vous n’insérez rien dans votre corps par voie orale ou vaginale et que vous faites simplement attention aux signaux de votre corps, Cela pourrait être déclaré comme une méthode de contraception saine. Cependant, comme décrit ci-dessus, veuillez noter que cette méthode nécessite une certaine pratique et n’est pas très sûre si elle n’est pas utilisée correctement. 

Quel contraceptif est 100 % sûr ?

En bref: Aucune méthode de contraception n’est sûre à 100 %. Il n’existe pas de contraceptif avec un indice de Pearl de 0. De plus, l’utilisation correcte d’une méthode contraceptive détermine toujours son efficacité. 
Mais nous pouvons vous dire quel contraceptif est actuellement le plus sûr du marché. La méthode de contraception la plus sûre est le stick hormonal ou contraceptif avec un indice de Pearl compris entre 0,1 et 0,9. Celui-ci mesure environ 4 cm de long et a un diamètre de 2 mm. Lors d’une petite intervention chirurgicale, il est implanté sous la peau au niveau de l’intérieur du haut du bras. Une fois implanté, il peut rester sous la peau jusqu’à 3 ans. Cependant, comme son nom l'indique, il s'agit d'un méthode contraceptive hormonale . En tant qu'hormone, Gesjours n contenu, c'est pourquoi le stick agit comme une mini-pilule. Comme pour tout autre contraceptif hormonal, l’utilisation du stick contraceptif comporte des risques et des effets secondaires. Il peut s'agir, par exemple, d'hémorragies fréquentes, d'acné ou d'un risque accru d'ostéoporose.

Conseils de lecture pour vous

Recherche