Livraison gratuite à partir de 79 €

Infection vaginale : causes, symptômes et traitement

Il est temps de briser un tabou ! Le mot clé aujourd’hui est : infection vaginale . En fait, c’est un sujet qui est souvent passé sous silence. Mais pourquoi au fait ? Probablement parce que beaucoup de gens pensent qu’une infection vaginale est forcément liée à une mauvaise hygiène personnelle. Mais le saviez-vous déjà en moyenne ? 70 pour cent des femmes en période de règles sont régulièrement touchées par des infections vaginales ? Les infections vaginales ne sont donc pas rares . Aujourd'hui, nous voulons les examiner de plus près. Causes, symptômes et options de traitement traiter avec. 

Causes d'une infection vaginale

Au cas où vous ne le sauriez pas : Le vagin a un environnement acide . Ceci est important pour le Flore vaginale qui a entre autres pour mission de protéger contre les germes. Si le milieu vaginal acide, censé protéger contre les agents pathogènes, devient déséquilibré, alors ils sont moins nombreux. Bactéries lactiques  dans le vagin. Résultat : d’autres bactéries nocives peuvent s’installer dans le vagin et une infection peut survenir.


Vous vous demandez peut-être maintenant pourquoi vous avez contracté une infection vaginale. Il existe de nombreux déclencheurs pour cela. Entre autres choses, le risque augmente si les personnes sont très actives sexuellement. Sexe protégé est la devise ! Assurez-vous d'utiliser un préservatif ou une serviette pendant les rapports sexuels pour réduire le risque d'infections.


Mais aussi d'autres choses comme la contraception hormonale, les taux d'hormones fluctuants, l'hygiène intime excessive (à ce stade, nous recommandons la nôtre). Article de blog sur les soins intimes appropriés ) et les antibiotiques oraux peuvent provoquer une infection vaginale.  

Trouvez la Taynie qui vous convient.Découvrez notre diversité!

Grossesse et infection vaginale

Saviez-vous que les femmes enceintes peuvent être particulièrement touchées par une infection génitale ? C'est parce que les changements hormonaux , qui surviennent pendant la grossesse, peuvent favoriser les infections de la zone intime. Il faut ici faire particulièrement attention, car... Les infections vaginales peuvent effectivement Augmenter les complications pendant la grossesse . Il peut arriver que les bactéries remontent jusqu’à l’utérus et cela peut même entraîner des contractions. Un traitement rapide est donc important dans tous les cas. 

Infection vaginale causée par des antibiotiques

Peut-être que tu as déjà entendu ça certains médicaments ou surtout des antibiotiques peut conduire au développement d’une maladie infectieuse.Vous vous demandez maintenant pourquoi cela pourrait se produire ? Les antibiotiques ciblent non seulement les bactéries à combattre, mais aussi les bonnes. Bactéries lactiques , qui assurent l’environnement acide de votre vagin. Cela se traduit par votre santé Flore vaginale n’est plus entretenu. 

Quels sont les symptômes d’une infection vaginale ?

Non seulement Démangeaisons et brûlures dans la zone intime peuvent être des signes d’une infection vaginale. Une odeur désagréable dans la zone intime ou des douleurs lors de la miction ou lors des rapports sexuels peuvent également être des indications. Le odeur perceptible Cela peut également survenir plus fréquemment pendant vos règles ou après un rapport sexuel. Donc, si vous remarquez ces symptômes gênants, vous devez y prêter attention et faire examiner le tout par un médecin.
 

Saviez-vous également que les symptômes d'une infection vaginale peuvent varier selon qu'il s'agisse une infection fongique ou une infection bactérienne des actes ? À un infection fongique sont généralement les premières plaintes une démangeaison intense ou une sensation de brûlure dans la zone intime . Cependant, cela arrive un écoulement nauséabond , alors c'est souvent le cas une infection bactérienne .


Notre conseil : Si vous souffrez de pertes abondantes, que ce soit à cause d'une infection ou d'autre chose, nous vous recommandons les nôtres. slip lavable se replier. Ils conviennent non seulement aux règles, mais également à la décharge. C'est aussi un avantage très évident durabilité : Alors que de nombreuses personnes ont recours à des protège-slips jetables lors de leur sortie, les Taynies peuvent être réutilisées après le cycle de lavage. 

Infection vaginale : que faire ?

Une fois que votre zone intime a commencé à brûler et à démanger, vous êtes probablement confronté à la question : que puis-je faire pour y remédier ?

La première chose à faire si vous remarquez des signes d’infection vaginale est de consulter votre médecin. Évaluation médicale est importante afin de recevoir un traitement adapté au diagnostic.
 

Réduire les risques
 

Au mieux tu devrais mesures préventives Prenez des mesures pour empêcher qu’une infection vaginale ne se développe en premier lieu. Ces mesures incluent, entre autres, que vous pendant la utilisation des toilettes Essuyez toujours d’avant en arrière pour empêcher les bactéries de pénétrer dans votre vagin. Abandonnez aussi Douches vaginales et un hygiène intime excessive avec du savon. Si vous allez nager, vous devriez prendre votre maillot de bain mouillé changer rapidement et porter Sous-vêtements en fibres naturelles peut être tout aussi utile. Si vous avez une infection vaginale et vos règles en même temps, alors nos Taynies sont particulièrement adaptées car vous pouvez les faire laver à 60 degrés afin qu'ils soient à nouveau exempts de germes.
 

Traitement : méfiez-vous des remèdes maison


Une infection vaginale est souvent traitée avec des médicaments après consultation d'un médecin. L'automédication n'est pas recommandée , car une infection vaginale est une maladie qui doit être diagnostiquée et traitée par un médecin.Il y en a Mythes sur les remèdes maison qui peuvent aider à lutter contre les infections vaginales. L’un des mythes les plus connus est par exemple celui du tampon imbibé de yaourt qui est censé être inséré dans le vagin. Cependant, il peut arriver que le yaourt présent dans le vagin serve de terrain fertile à une infection fongique. Cela permettrait d’atteindre exactement ce que l’on voulait réellement empêcher. Donc, avant d’essayer d’utiliser des remèdes maison par vous-même, vous devriez en parler à votre médecin.

Conseils de lecture pour vous

Recherche