Les menstruations ont leurs règles environ 500 fois au cours de leur vie. La plupart des gens utilisent des tampons et des serviettes jetables pour récupérer le sang. Outre les risques pour la santé que cela représente, des produits comme ceux-ci doivent également être payés mensuellement de votre poche. Les règles nous coûtent non seulement des nerfs, mais aussi beaucoup d’argent. Même si la TVA sur ces produits a baissé en Allemagne depuis 2020, ces « produits d’usage quotidien » sont toujours taxés. Qu'en est-il de ce qu'on appelle « taxe sur les tampons » dans d’autres pays de l’UE et ce qui s’est passé ces dernières années peuvent être découverts dans ce billet de blog.
Taxe de vente : quand est-ce qu'une taxe de vente de 7 % et quand est-elle de 19 % ?
Les biens et les services doivent être taxés en Allemagne, entre autres. Une distinction est également faite entre le taux d'imposition normal de 19 pour cent et le taux d'imposition réduit de 7 pour cent. Voici ce dont vous pouvez vous souvenir :
19% de taxe de vente selon l'article 12, paragraphe 1, UStG est valable pour tout ce qui n'est pas soumis au taux d'imposition réduit ou n'est pas exonéré de la taxe de vente.
Taxe de vente de 7 % selon l'article 12, paragraphe 2 de l'UStG s'applique, par exemple, aux transports publics locaux, à la nourriture ou aux livres.
Trouvez la Taynie qui vous convient.Découvrez notre diversité!
Comment sont taxés les produits menstruels ?
Nous avons déjà clarifié le montant de la taxe sur les ventes en Allemagne. Mais vous vous demandez peut-être maintenant à quoi ressemble toute cette affaire en matière de produits menstruels. Après tout, tout comme la nourriture, ils font partie de nos besoins quotidiens et devraient donc être taxés à 7 %, non ? Oui, il est vrai qu'une TVA de 7 % s'applique aux produits menstruels en Allemagne. Mais cela n’a pas toujours été le cas, mais seulement depuis le 1er janvier 2020. Ce jour a marqué la fin du soi-disant « Taxe de luxe » pour les produits d'hygiène menstruelle. Auparavant, la TVA habituelle de 19 % s'appliquait aux produits d'époque. Afin de mettre en œuvre la réduction des taxes sur les produits menstruels, deux pétitions ont été nécessaires en Allemagne, auxquelles environ 300 000 personnes ont signé. Une pétition était intitulée « Les règles ne sont pas un luxe ! ».
Cependant, il y a un hic : protège-slips , qui sont également souvent utilisés à l'époque, sont toujours vendus avec une TVA de 19%. La raison à cela ? Les protège-slips ne sont pas exclusivement un produit menstruel, car ils peuvent être utilisés pour toutes sortes d’écoulements.
Dans quels pays les tampons et serviettes sont-ils détaxés ?
Existe-t-il réellement des pays où les produits menstruels tels que les serviettes et les tampons sont hors taxes ? Oui, entre autres, c'est dans Inde , Kenya et Canada le cas. Dans les pays de l'UE, les articles d'époque continuent à entraîner des frais, TVA incluse.
Taux d'imposition des produits menstruels en Europe
Le juridique en est un Taux d'imposition minimum de 5% sur les produits d'hygiène mensuels fixés par l'UE. Toute modification souhaitée à la loi doit d'abord être proposée par la Commission européenne, puis tous les États membres de l'UE doivent soutenir la proposition.
La seule exception est au sein de l’UE Irlande . Le pays est exonéré de la « taxe sur les tampons », déjà prévue avant la réglementation européenne.
Les réductions d’impôts sont également un problème dans d’autres pays de l’UE depuis des années. En France et en Espagne, par exemple, le taux d'imposition a également été réduit après diverses protestations : en France, il est de 5,5 % et en Espagne de 4 %, au lieu de 10 % auparavant.
Les autres pays de l'UE diffèrent également considérablement en ce qui concerne la TVA sur les produits d'époque. Saviez-vous que le taux d'imposition des produits menstruels en Italie est de 22 % ? En Autriche, il est actuellement de 10 %, comme en Slovaquie. Les pays de l'UE ayant les taux de taxation les plus bas sur les produits menstruels sont le Luxembourg (3 %), Chypre (5 %), la Pologne (5 %) et Malte (5 %).
Dans quel pays les serviettes et tampons sont-ils gratuits ?
Vous ne pouvez peut-être pas imaginer que les produits menstruels soient disponibles gratuitement partout dans le monde. En fait, c'est cette année 2022 dans Écosse La loi stipule que les établissements d'enseignement et les institutions municipales sont tenus de fournir gratuitement des produits menstruels. Cela fait de l'Écosse le premier pays doté d'une telle loi et envoie un signal clair : la pauvreté menstruelle et le problème des menstruations qui doivent dépenser beaucoup d'argent pour les produits menstruels dont elles ont besoin ne devraient plus exister.
Qu’est-ce que la pauvreté menstruelle ?
Peut-être que tu as juste dépassé le mot " Pauvreté périodique " Vous avez trébuché et vous vous êtes demandé ce que cela signifiait. « Pauvreté périodique » ou « Pauvreté périodique » signifie que Les gens n’ont pas un accès adéquat aux produits menstruels en raison de contraintes financières. Cela peut signifier que les personnes concernées ne peuvent pas gérer leurs règles de manière hygiénique et sûre. Dans les pays gravement touchés par la pauvreté, il arrive souvent que les menstruations utilisent des alternatives peu hygiéniques. En raison de la pauvreté menstruelle, de nombreuses personnes renoncent aux produits menstruels appropriés ou même se livrent à des relations sexuelles transactionnelles afin de s'offrir des produits menstruels.
Mais ce n'est pas tout : outre l'argent nécessaire pour acheter des produits menstruels appropriés, la pauvreté menstruelle comprend également le problème du manque d'informations sur les menstruations. La menstruation, si naturelle, reste un sujet très honteux. Vous pouvez également trouver plus d’informations sur la pauvreté menstruelle dans notre Article de blog en outre.