Livraison gratuite à partir de 79 €

Syndrome du choc toxique : causes, symptômes et prévention

Avez-vous le vôtre ? tampon S'il est utilisé correctement, vous ne le ressentirez généralement pas du tout. Tu peux le faire là oublier sortir et changer de temps - mais il vaut mieux ne pas le faire ! Après tout, cela peut de graves conséquences sur la santé entraîner. Le mot clé ici est : Syndrome de choc toxique , également connu sous le nom de « Maladie des tampons « . Les termes ne vous disent rien ? Alors vous devriez absolument lire cet article de blog. Ici vous pouvez tout savoir sur le syndrome du choc toxique ; de l'explication des termes aux symptômes et aux mesures préventives.  

Qu’est-ce que le syndrome du choc toxique ?

Le Syndrome de choc toxique (SCT) est un maladie infectieuse avec le Germer Streptococcus pyogenes (streptocoque) ou Staphylococcus aureus (staphylocoque). Il surgit à travers substances toxiques , qui proviennent principalement de la bactérie staphylocoque. Ces bactéries peuvent être trouvées partout dans la nature et constituent également une partie normale de la peau et des muqueuses. Seules certaines souches bactériennes sont capables de produire ces toxines. Il réagit aux toxines système immunitaire humain puis généralement par la formation de Anticorps , que possèdent déjà plus de 90 pour cent de tous les adultes. Cependant, chez les personnes plus jeunes, le système immunitaire n’a généralement pas encore formé ces anticorps. En conséquence, ils ont Les toxines pénètrent plus facilement dans l’organisme et en raison du manque d'anticorps, le système immunitaire peut pas neutralisé assez vite - Un syndrome de choc toxique apparaît. C'est aussi la raison pour laquelle le syndrome de choc toxique souvent chez les jeunes , survient généralement chez les hommes en règles âgés de 15 à 20 ans.

Trouvez la Taynie qui vous convient.Découvrez notre diversité!

Syndrome du choc toxique du tampon : Que peut-il arriver si le tampon reste trop longtemps en place ?

Les pathogènes de Syndrome de choc toxique Par exemple, ils peuvent pénétrer dans l’organisme humain par des piqûres d’insectes, des blessures ou des brûlures. De plus, elle est souvent associée aux menstruations et à la Utiliser des coupes menstruelles ou des tampons apporté. Le SCT est donc appelé « maladie du tampon » depuis la fin des années 1970. 


Mais que peut-il se passer exactement si le tampon reste trop longtemps en place ? UN environnement chaud et humide toi, comme celui du vagin, aime les champignons et les bactéries particulièrement bon. Un tampon en offre un bon Un terrain fertile pour la prolifération de bactéries , car ils peuvent facilement se déposer sur la surface humide et chaude du tampon. Si un tampon reste trop longtemps dans le vagin, cela peut provoquer la multiplication des bactéries et ainsi... Développement de toxines être favorisé. De plus, le système immunitaire a du mal à combattre les bactéries car celles-ci sont pratiquement séparées du reste du corps dans le tampon. Ces substances toxiques, créées par les bactéries, peuvent alors réagir très rapidement entrer dans le cycle et en l'absence de neutralisation par le système immunitaire de graves conséquences sur la santé n apporter avec lui. Devient le syndrome du choc toxique Si elle n’est pas traitée, elle peut même mettre la vie en danger

Syndrome du choc toxique : comment se manifeste-t-il ?

Une question qui vous préoccupe probablement maintenant est de savoir comment cela fonctionne. Syndrome de choc toxique parce que cela se remarque. En fait, le TSS peut être basé sur de nombreux Symptômes exprimer ce premier semblable à la grippe peut. Il s'agit notamment, entre autres Frissons, fièvre et mal-être général . De plus, des symptômes tels que : Vomissements, nausées, chute de tension artérielle ou douleurs musculaires apparaître. À mesure que la maladie progresse, d'autres éruption cutanée devenir perceptible, ce qui ressemble à un coup de soleil. 
Si vous utilisez des produits menstruels introduits et remarquez l'un de ces symptômes, retirez-les immédiatement. Consultez immédiatement un médecin et faites remarquer que vous avez actuellement vos règles et que vous soupçonnez que vous souffrez du syndrome de choc toxique.  

À quelle vitesse le syndrome de choc toxique apparaît-il ?

Maintenant, vous vous demandez peut-être à quelle vitesse cela se produit Syndrome de choc toxique parce que cela peut arriver. Tout d’abord, nous voulons donner le feu vert : le SCT est une maladie qui... rarissime se produit. Selon l'Institut Robert Koch, il existe 3 à 6 cas de TSS pour 100 000 femmes menstruées . Cependant, bien sûr, vous ne devriez pas laisser cela se produire et votre Changez régulièrement votre produit menstruel . Mais que signifie ici « régulièrement » ? Un produit menstruel que vous introduisez devrait pas plus de quatre à six heures reste dans ton corps. Plus vous avez le produit en vous longtemps, plus le risque est élevé subir un choc toxique. De plus, vous devez prendre certaines mesures d’hygiène, notamment avec les produits que vous introduisez. Cela passe avant tout par la minutie Lavage des mains avant et après l'introduction du produit.
 

Cependant, une prudence particulière est de mise pour les personnes ayant déjà souffert de SCT. Les risques de subir un autre choc toxique sont particulièrement élevés si vous continuez à utiliser les produits menstruels introduits. Il est donc recommandé à ces personnes d'éviter complètement ces produits Alternatives se replier. 

Syndrome du choc toxique : les tampons lavables comme alternative aux tampons jetables

Si vous ne voulez pas vous passer complètement des tampons, nous avons une recommandation pour vous où le risque de syndrome de choc toxique est plus faible qu'avec les tampons jetables : Nos tampons lavables . Tu devrais savoir ça tampons jetables conventionnels fréquemment Produits chimiques contiennent des substances qui peuvent nuire à votre santé. A terme, le tampon entre en contact direct avec vos muqueuses. Nous de Taynie évite complètement les substances chimiques qui présentent un risque pour la santé. Selon des études, le risque de TSS peut finalement être réduit si ces additifs sont évités dans les tampons. Néanmoins, la même chose s'applique ici : ceci Changer régulièrement les tampons lavables est une exigence fondamentale pour maintenir le risque de syndrome de choc toxique aussi bas que possible.

Le syndrome du choc toxique peut-il aussi provenir des serviettes hygiéniques ou des sous-vêtements menstruels ?

Nous nous sommes désormais concentrés exclusivement sur le syndrome du choc toxique en relation avec les produits menstruels introduits. Mais le TSS peut-il également être déclenché par des serviettes hygiéniques ou des sous-vêtements menstruels ? En fait, cela s'applique Utilisation de serviettes hygiéniques et de sous-vêtements menstruels comme la méthode la plus judicieuse pour ce faire Pour prévenir l’apparition du syndrome de choc toxique. Après tout, le sang menstruel n'est pas emprisonné à l'intérieur du corps et peut s'écouler sans entrave, de sorte que aucun foyer bactérien potentiel ne se développe . Pour cette raison, nous vous recommandons d'utiliser le nôtre pendant vos règles. bandages lavables ou le nôtre Sous-vêtements menstruels e de recourir à ne pas donner une chance au TSS en premier lieu. Vous pouvez retrouver les produits dans différentes forces d'aspiration , vous pouvez donc l'ajuster individuellement à l'intensité de vos règles. Après utilisation, vous pouvez facilement le stocker jusqu'à Laver à 60 degrés en machine à laver puis réutilisation. Tout comme pour nos autres produits menstruels, nous n'utilisons pas d'additifs nocifs tels que des biocides dans nos sous-vêtements menstruels et nos serviettes hygiéniques. Cela rend l’utilisation de nos produits non seulement plus bénéfique pour votre santé, mais aussi pour l’environnement. 

Conseils de lecture pour vous

Recherche