Livraison gratuite à partir de 79 €

Problèmes périodiques passés sous silence

Lorsque l'on parle de problèmes menstruels, nous avons généralement en tête les classiques tels que les maux de ventre et les crampes abdominales. Mais la liste est en fait bien plus longue. Mais de nombreux problèmes menstruels ne sont tout simplement pas abordés - bien sûr, nous comprenons que parler d'indigestion et de ballonnement du ventre peut être un peu gênant. Mais ces symptômes accompagnent malheureusement chaque mois de nombreuses femmes qui ont leurs règles. Ne serait-il pas beaucoup plus simple d'aborder ces problèmes de règles désagréables ? Après tout, les personnes concernées ne se sentiraient plus aussi seules avec leurs troubles et pourraient en parler avec d'autres personnes. Chez Taynie, nous commençons justement par mettre le projecteur sur les problèmes menstruels qui sont souvent passés sous silence.

Quels sont les problèmes menstruels qui peuvent survenir ?

Savais-tu qu'il existe une distinction entre les problèmes menstruels primaires et secondaires ? Alors que les problèmes primaires n'ont pas pour cause une maladie, les problèmes secondaires sont dus à des maladies ou à certains moyens de contraception qui sont responsables des troubles menstruels. Les seconds nécessitent dans tous les cas une clarification avec ton médecin.


Les problèmes de règles qui peuvent survenir en plus des douleurs abdominales bien connues sont les suivants :


Maux de dos

Maux de tête

migraines

nausées, diarrhées et vomissements

Troubles circulatoires

Fatigue/troubles du sommeil

Irritabilité et sautes d'humeur


C'est assez agaçant de constater qu'il y a autant de symptômes, non ? Certains des problèmes menstruels mentionnés ne sont tout simplement pas répandus dans le langage populaire. Il convient de mentionner ici les migraines menstruelles, qui s'annoncent déjà quelques jours avant les règles proprement dites. Ressens-tu également un silence général sur ce sujet ? Nous voulions briser ce silence avec cet article de blog.


Si les vertiges et les sueurs ont rythmé tes journées, c'est un signe évident de troubles circulatoires. Pour de nombreuses menstruées, il est impossible de s'en passer pendant les règles. C'est assez énervant de savoir que les saignements mensuels ont même une influence sur notre tension artérielle. La conséquence est alors la punition par des troubles circulatoires. Cet article de blog aborde ce sujet passionnant de manière plus approfondie.


Les troubles digestifs et les règles vont très bien ensemble. Et le ventre gonflé, tout comme la diarrhée, sont souvent des sujets honteux que l'on préfère passer sous silence. Mais il n'y a pas de honte à avoir, il y a beaucoup de femmes qui souffrent de ce phénomène. Et tu sais quoi ? Il existe même une explication logique au fait qu'un ventre gonflé survient justement pendant les règles. Tu peux le lire ici.

Taynie pour toi. Découvre notre diversité !

Quelles sont les maladies liées aux règles ?

Parfois, les menstruations sont particulièrement difficiles. En effet, différentes maladies peuvent en être la cause, car si l'intensité des douleurs et des saignements dépasse la normale, il ne s'agit certainement plus de problèmes menstruels ordinaires. Il s'agit alors de problèmes menstruels secondaires, dont les symptômes sont dus à des causes organiques. Nous voulons te présenter quelques maladies menstruelles connues, dont tu connais peut-être déjà quelques-unes.


L'endométriose :

L'endométriose commence à attirer l'attention des médias, et nous pensons que c'est une bonne chose ! Cette maladie ne devrait en aucun cas être passée sous silence, car il peut être très utile pour les personnes concernées de partager leurs propres expériences. Tu ne sais pas encore vraiment ce qu'est l'endométriose ? Alors nous pouvons te donner un petit cours

te donner un petit cours accéléré ! L'endométriose se caractérise par une implantation et une croissance continue de la muqueuse utérine en dehors de l'utérus. Les douleurs sont alors causées par exemple par les saignements qui sont localisés à l'extérieur de l'utérus. Connais-tu déjà notre article de blog sur l'endométriose ? Tu peux le consulter ici.


Les polypes et les fibromes :

Les excroissances bénignes que l'on peut trouver sur l'utérus sont des polypes ou des fibromes. Les polypes sont constitués de tissus muqueux, tandis que les myomes se forment dans la couche musculaire de l'utérus. Parfois, les personnes concernées ne remarquent même pas ces excroissances, tandis que d'autres sont assaillies par des douleurs ou des saignements abondants. En parlant de douleurs menstruelles intenses : Savais-tu qu'il existe en Espagne ce que l'on appelle le "congé menstruel" ? Tu peux apprendre ici pourquoi le terme "congé menstruel" est quelque peu trompeur.

Que faire contre les malaises pendant les règles ?

Tu veux dire définitivement adieu à ces symptômes gênants ? Alors, tu devrais faire attention maintenant.


Chaleur

Le compagnon numéro 1 en cas de douleurs pendant les règles est sans conteste la bouillotte. Ce grand classique a toujours fait ses preuves en cas de douleurs abdominales et dorsales. Savais-tu qu'il existe une bouillotte super moelleuse ? bouillotte de Taynie est disponible ? Lors de ta prochaine commande, n'oublie surtout pas ce must-have. Ce qui est particulièrement convaincant, c'est que la bouillotte est entièrement végétalienne et qu'elle a même été fabriquée en Allemagne. Tu es dans tous les cas aussi une équipe de chaleur, mais tu veux donner à l'ensemble un petit plus ? Alors tu devrais jeter un coup d'œil à nos ceintures chauffantes Taynie. Celles-ci ne sont pas seulement disponibles en différentes couleurs, mais aussi en différentes tailles. Tu connais nos Ceintures chauffantes ne sont pas encore disponibles ? Ces gamechanger pour les menstruations sont équipés d'une bouillotte et peuvent être placés à l'endroit précis où la chaleur est nécessaire grâce à la fermeture velcro pratique. C'est particulièrement pratique, par exemple, en cas de douleurs comme le mal de dos.


Massage

Savais-tu qu'un massage peut aider à soulager les douleurs abdominales ? Nous pensons qu'il s'agit d'une super alternative aux analgésiques. Au lieu d'avaler un comprimé, un massage de la zone concernée peut parfois faire des merveilles. Tu veux en savoir plus ? Alors consulte ici notre article passionnant à ce sujet.


Exercice physique

Les activités physiques légères peuvent être de véritables armes miracles contre les problèmes menstruels. Tu peux par exemple opter pour la gymnastique ou le vélo. Peut-être même qu'un jogging relaxant te fera du bien. Souvent, une promenade à l'air libre peut déjà apporter un soulagement. As-tu déjà essayé le yoga ? Ce sport peut t'aider à résoudre tes problèmes de règles, comme par exemple les problèmes de digestion. Tu peux découvrir quels sont les exercices de yoga les plus recommandés en lisant la rubrique dans notre article de blog pour en savoir plus.


Détente

La détente est essentielle pour lutter contre les différents problèmes menstruels. Le stress est clairement un drapeau rouge à cet égard. Le stress peut être le coupable de l'apparition de différents symptômes, comme les problèmes digestifs, les migraines menstruelles et les troubles du sommeil. Ton corps te remerciera si tu t'accordes une bonne dose de "me time" au quotidien. Que pensez-vous d'une méditation ? Tu peux lire ici comment la méditation peut aider à soulager les troubles.


Produits périodiques

As-tu déjà pensé au fait que certains produits menstruels peuvent aggraver tes problèmes menstruels ? Les personnes atteintes d'endométriose, par exemple, trouvent les tampons particulièrement désagréables et douloureux. Mais à la place, on peut plutôt miser sur les slips et serviettes périodiques lavables. Ceux-ci ont l'avantage de ne rien devoir introduire dans le vagin. Si tu veux faire quelque chose de bien pour toi et tes règles, tu devrais jeter un coup d'œil ici.

Qu'est-ce que je ne devrais pas manger en cas de problèmes menstruels ?

Il est bien connu que l'alimentation a une grande influence sur ton corps, tant positive que négative. Par exemple, as-tu déjà entendu dire que la consommation de caféine peut intensifier les crampes menstruelles ? Opte plutôt pour de l'eau. Alors que le café et l'alcool sont à proscrire, l'eau est toujours à tes côtés. Savais-tu qu'il est particulièrement important de veiller à un apport suffisant en eau pendant les règles ? Tu peux en savoir plus ici. Le sel peut également avoir un effet négatif sur tes règles. Un ventre gonflé est souvent dû au fait que l'alimentation riche en sel retient l'eau dans ton corps. Savais-tu que les produits d'origine animale sont connus pour aggraver les problèmes menstruels ? Dans ce cas, ton menu devrait plutôt être composé de beaucoup de légumes, de fruits, de produits à base de céréales complètes et de légumineuses. Une alimentation à base de plantes peut même aider pendant la grossesse. Tu peux t'en faire une idée ici !

By the way, savais-tu déjà que le sucre raffiné peut nuire à ton humeur ? Les glaces et les gâteaux sont souvent qualifiés de "soulfood", mais en réalité, ces bombes à sucre sont tout le contraire. Le sucre raffiné provoque en effet de fortes fluctuations de ton taux de glycémie, ce qui peut à son tour faire chuter ton humeur. Parfois, les journées peuvent s'accompagner de fringales de sucreries, de sorte que les baies ou les pommes constituent une bonne alternative au sucre raffiné.

Conseils de lecture pour toi

Recherche